Retour sur l’atelier cosmétique

Le jeudi 20 juin, le CASI a organisé un atelier cosmétique : objectif créer une crème pour le corps scintillante.

Une dizaine de participants se sont exercés avec précision au travail de petit chimiste pour réaliser le temps d’une heure ce cosmétique maison à base de produits naturels.

 

L’intervenante, Sarah Kuylle, est une ingénieure INSA en Biochimie de 30 ans.

 

C’est suite à un voyage sur l’île de La Réunion qu’elle s’est intéressée de plus près aux propriétés des huiles essentielles. Dans le même temps, elle a travaillé dans la recherche d’ingrédients cosmétiques issus de « coproduits » végétaux (« déchets » végétaux actuellement peu ou pas valorisés). De fil en aiguille, elle a commencé à réaliser des produits cosmétiques naturels, en partageant cette activité avec des membres de sa famille. En plus d’être source de véritables moments de partage et d’échanges, fabriquer ses propres cosmétiques permet de diminuer la quantité de molécules chimiques industrielles absorbées par notre corps, et d’avoir la satisfaction de « faire soi-même ».

 

Cela fait maintenant plus de 4 ans qu’elle est entrée dans l’univers des cosmétiques home-made, et elle a pu remarquer que, dans son entourage, beaucoup de personnes ont l’envie de se lancer mais ne franchissent pas le pas à cause d’une fausse idée : faire ses propres cosmétiques est difficile. Or, fabriquer ses cosmétiques maison peut être vraiment simple, en respectant des règles d’hygiène de base et en s’appropriant juste quelques notions de formulation. L’objectif des ateliers qu’elle propose est d’accompagner dans la compréhension et l’intégration de ces quelques savoir-faire afin de se lancer en toute sécurité et sérénité dans cet univers.

 

D’autres ateliers seront surement proposés l’année prochaine par le CASI, alors venez tester.