Qu’est-ce que le Pilates ?

Une méthode de renforcement musculaire alliant chaque exercice à une respiration spécifique (diaphragmatique et thoracique), augmentant la capacité respiratoire. Une approche « douce » et progressive qui n’exclut pas la sensation des efforts fournis. Des procédés n’engendrant aucune pathologie osthéo-tendineuse, mais permettant au contraire une réelle tonification du corps dans sa globalité.

 

L’accent est mis particulièrement sur :

  • Les chaînes musculaires du plancher pelvien, des abdominaux, et des para-vertébraux.
  • Les chaînes stabilisatrices de la posture et équilibre : fessiers, membres inférieurs, ceinture scapulaire.
  • Le gainage profond et superficiel.

 

C’est une pratique « intelligente », dans le sens où elle nécessite la conscientisation et le contrôle de tous ses gestes, ce qui ne signifie pas systématiquement lenteur et immobilité. La continuité et progressivité des exercices font partie intégrantes de la méthode Pilates Mattwork que je pratique, enrichie de mon expérience professionnelle.

 

La notion d’efforts est là, avec une différenciation pédagogique proposée dans la mesure du possible et selon les effectifs (plusieurs options de difficultés sur le même exercice).

 

Comment ?

Une séance hebdomadaire d’une heure alternant :

  • Cours sans matériel basés sur la continuité et progressivité des exercices
  • Cours avec petit matériel (élastiques, magic circles, foam-rollers, balles…) permettant une variété des exercices et un meilleur ressenti des positions.

 

Objectif final 

Ressentir les bienfaits de cette méthode tant dans sa vie quotidienne que sa vie sportive.

 

Équipement nécessaire :

  • une tenue de sport
  • un petit coussin si problèmes cervicaux ou une serviette à rouler
  • et le sourire !

 

Les séances ont lieu :

tous les mardis de 17h30 à 18h30  avec Véronique GROS

au Centre des APS (salle de danse) Bâtiment 4.